top of page

Vins d'Alsace

"G'sundheit" vous dit votre voisin en vous tendant un verre ?

C'est sûr, vous êtes bel et bien en Alsace !

bgImage

LA VALLEE NOBLE


Gundolsheim est à l'entrée de La vallée Noble. Nommé ainsi, cet ensemble de communes viticoles comptait autrefois sept châteaux et accueillait de nombreuses familles nobles.


La viticulture représente dans la Vallée Noble environ 500 ha de vignes réparties essentiellement sur les bans communaux de Soultzmatt et Westhalten.Sur chacune de ces deux communes , un sentier viticole permet de découvrir les cépages, les caractères des vins, les différentes étapes de culture de la vigne et de la vinification. 

Durant la saison estivale, les viticulteurs organisent visites guidées, visites de caves et dégustations. 

Ils sont plus de trente vignerons récoltants, ainsi qu'une cave vinicole entre Soultzmatt et Westhalten, à proposer cet accueil touristique et gastronomique.


Tous les cépages d'Alsace sont présents dans le terroir de la Vallée Noble : Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Pinot gris, Gewurtztraminer, Pinot noir, Muscat et Crémant.

La Vallée Noble abrite également deux sites classés Grands Crus, à savoir le "Vorburg" ainsi que le "Zinnkoepflé" plus haut vignoble classé Grand Cru.


Son calcaire coquillier, allié à une pluviométrie des plus réduite, engendre des vins hauts en bouquet, épicés, pleins de feu, spécialement pour le Gewurtztraminer .Agréables dans leur jeunesse, les Grands Crus du Zinnkoepflé surprennent par leur aptitude extraordinaire à la maturation et figurent donc tout naturellement au sommet de la famille restreinte des grands vins de garde et de gastronomie.

bgImage

LE CREMANT D'ALSACE


Une appellation qui a le vent en poupe ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore les crémants d’Alsace, sortez vite des sentiers battus et testez ces vins surprenants qui aiment la vie et les fêtes.

Le crémant d'Alsace est devenu le leader incontesté des mousseux français après le champagne.

Le crémant d'Alsace est un vin mousseux d'appellation d'origine contrôlée produit dans tout le vignoble d'Alsace, principalement issu du cépage pinot blanc, mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling, de l'auxerrois ou du chardonnay, sans contrainte de proportions.

Sa méthode d'élaboration est la méthode « traditionnelle » (identique à celle du champagne) avec une seconde fermentation en bouteille. Le crémant d'Alsace rosé, plus rare, est issu du pinot noir. 

bgImage

LES CEPAGES ALSACIENS


Toujours présentés dans leur bouteille typique et élancée (la flûte d’Alsace), 

ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.


Le Sylvaner d’Alsace : c’est un vin léger et frais au goût discret et fruité. Il s’accorde parfaitement avec les poissons, les fruits de mer et la charcuterie

Le Pinot Blanc d’Alsace : équilibré et souvent fruité, il offre une légère acidité alliée à des arômes de violette ou d’iris. Très souple, il accompagne la plupart des plats

Le Muscat d’Alsace : ce vin sec offre des sensations poivrées, alliées à de puissants arômes de raisins frais et de fruits. Il se déguste en apéritif et se marie parfaitement avec les asperges

Le Riesling d’Alsace : vin blanc sec et de caractère, il offre des arômes d’agrumes accompagnés parfois de notes minérales ou florales. Il est parfait pour agrémenter la choucroute, les viandes blanches et les poissons

Le Pinot Gris d’Alsace : c’est un vin corsé, rond et équilibré. D’une acidité modérée, il offre des arômes de sous-bois et de fruits jaunes. Il s’accorde parfaitement avec le foie gras, les volailles ou le gibier

Le Gewurztraminer d’Alsace : très apprécié pour la richesse de son bouquet, ce vin est corsé et charpenté. Il développe des arômes de miel ou de fruits exotiques et se marie très bien avec les desserts, les fromages et la cuisine exotique. Il est excellent en apéritif

Le Pinot Noir d’Alsace : ce cépage permet de produire deux vins différents : le pinot Noir rosé et le Pinot Noir rouge. Le Pinot noir rosé est léger, souple et acidulé. Il évoque des parfums de fruits rouges. Le Pinot noir rouge offre des arômes de cerise ou de fumé. Les deux vins se dégustent accompagnés de viandes rouges, de fromages à croûte fleurie ou de charcuterie.


© 2020 Les gites du Fenil&Co  contact: 06.64.36.44.19   

bottom of page