top of page

VILLAGES ALSACIENS

Ce qu’il y a de bien avec l’Alsace, c’est que finalement, on n’a pas vraiment besoin de guide. On peut aller n’importe où, on est sûr d’en prendre plein les yeux. À Colmar bien sûr, mais aussi dans un des nombreux villages qui ont fait la réputation de cette région généreuse et accueillante.

ROUFFACH

bgImage

A Rouffach, on entre de plain-pied dans l’histoire si riche et particulière de l’Alsace. Là où la plaine rhénane vient frôler les coteaux d’un vignoble des plus ancien et réputé, il a toujours fait bon vivre depuis les temps les plus reculés.L’église Notre-Dame de l’Assomption, digne fille de la cathédrale de Strasbourg demeure l’un des joyaux de l’art roman-ogival et domine une immense place au charme unique en Alsace et sa tour des sorcières. Avec son microclimat, sa richesse historique et environnementale exceptionnelle, ses restaurants gastronomiques, ses grands crus réputés et les grands événements que sont le festival Musicalta, la fête de la sorcière et Rouffach en fête, cette cité est une destination de choix pour le visiteur en quête de qualité de vie et de splendeurs préservées dans une Alsace à la fois dynamique et authentique.

EGUISHEIM

bgImage

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Ville natale de Léon IX, Eguisheim jouit d'une réputation mondiale. C' est un village actif et dynamique. Ses associations sont l'âme de nombreuses fêtes, dont la prestigieuse "Fête des Vignerons", qui a lieu chaque année, le dernier week-end du mois d'août. Classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989, médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006 et Village Préféré des Français 2013 ... Eguisheim, dont les ruelles s'enroulent en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesses.

COLMAR

bgImage

Capitale des vins d’Alsace, Colmar en est l’une des plus belles cités. La ville a gardé un cachet remarquable : maisons à colombages, canaux de la Petite Venise, églises et musées en font une étape des plus réjouissantes. Colmar est par ailleurs juste à côté du vignoble alsacien, vous pourrez déguster de grands crus accompagnés d’une bonne choucroute dans une Winstub.

KAYSERSBERG

bgImage

Kaysersberg, une cité qui a largement mérité son titre de Village préféré des Français en 2017, vu tout ce qu’on peut y trouver de remarquable. Les charmantes ruelles pavées, les maisons à colombages savamment ornées, la place Jean Ittel, la Chapelle de l’Oberhof ou encore la fameuse Église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix contribuent à la magie du lieu, qui vit également naître le Prix Nobel de la Paix, Albert Schweitzer.

RIQUEWIHR

bgImage

Avec ses origines qui remontent à l’époque romaine, la cité médiévale de Riquewihr est réputée pour sa valeur historique et pour le parfait état de conservation de ses bâtiments et autres monuments. Parcouru de ruelles typiques, à l’image de la Rue du Général-de-Gaulle, ce village classé parmi les plus beaux de France fait office de bijou, dans une région qui en compte décidément beaucoup.

HUNAWIHR

bgImage

On est pas bien là, perdus dans les vignes ? À Hunawihr, la vie s’écoule tranquillement et se déguste doucement. On déambule entre les maisons à colombages et on prête l’oreille à la légende locale qui raconte que la sainte lavandière Huna fit couler du vin de la fontaine à une époque où le raisin manquait. Huna qui a d’ailleurs donné son nom au village.

NEUF-BRISACH

bgImage

Incontournable, la cité qui fut commandée à Vauban par Louis XIV est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fait la fierté de la région et plus largement du pays. Membre du réseau des sites majeures de Vauban, Neuf-Brisach est remarquable à tous les niveaux mais plus particulièrement pour ses fortifications en forme d’étoile, pour sa place d’Armes, pour le canal Vauban, le musée… Immanquable ! Un must alsacien.

MULHOUSE

bgImage

Contrairement aux préjugés, Mulhouse est une ville intéressante où une promenade est bien agréable. Et dépaysante. Elle est en plus dotée de nombreux et intéressants musées qui font d’elle la 

« capitale européenne des musées techniques ».

THANN

bgImage

Porte Sud de la Route des Vins d'Alsace, Thann et son Pays forment un passage incontournable vers la nature sauvage du massif des Vosges.Nichée dans un écrin de verdure, au pied du réputé vignoble du Rangen, la ville de Thann, dominée par l'élégante silhouette de la Collégiale gothique Saint-Thiébaut, vous invite à découvrir les mille facettes de son histoire.Du haut des ruines du Château de l'Engelbourg, surnomées l'Oeil de la Sorcière, admirez les panoramas variés des sommets vosgiens jusqu'à la plaine d'Alsace.Des pentes douces des collines aux hautes chaumes, venez vous adonner aux joies de la randonnée, faites une pause gourmande dans l' une des fermes-auberges de montagne et découvrez les plaisirs de la neige en hiver.

MUNSTER

bgImage

Munster est située au cœur de l’Alsace et de l’une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges. L’environnement naturel, le patrimoine historique de la ville et son nom associé au célèbre fromage sont des atouts de taille générateurs de nombreuses fréquentations touristiques.

La vallée de Munster - ou « Val Saint Grégoire » - est composée de seize communes dont Munster est le chef lieu de canton. Ses paysages, qui lient tradition et modernité, proposent aux visiteurs un panel de couleurs variant au rythme des saisons. La situation géographique de la vallée, à l'orée des montagnes et proche de la plaine d’Alsace, permet une multitude d'activités estivales et hivernales.

SELESTAT

bgImage

Plus intime, bien sûr, que Strasbourg, moins touristique que Colmar, Sélestat possède une personnalité vraiment propre. Ne pas manquer la bibliothèque humaniste.

STRASBOURG

bgImage

Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait 

la ville la plus riche d’Alsace.

Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO.

De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants.

Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens.

OBERNAI

bgImage

La ville d’Obernai est l’une des plus touristiques du Bas-Rhin. Une fois arrivés, de préférence tôt pour éviter les touristes, on comprend pourquoi. Entourée de remparts, Obernai possède de superbes maisons typiquement alsaciennes : toits polychromes, pignons, colombages, etc. Passez à Obernai lors des fêtes de Noël, la ville est superbe.

FERRETTE

bgImage

Rien de tel que de se laisser embarquer au cours d’une ballade qui mène aux ruines du château pour se poursuivre à la Grotte des Nains, pour partir à la découverte de la passionnante histoire de ce petit village d’un peu moins de 700 habitants. Plongé dans la verdure, sur les contreforts du Jura alsacien, Ferrette est assurément à voir !

© 2020 Les gites du Fenil&Co  contact: 06.64.36.44.19   

bottom of page