top of page

NATURE

Envie de grand air et de ressourcement ?

L'Alsace est la promesse d'échappées revigorantes et de dépaysement à travers une nature généreuse et luxuriante !


Les montagnes:

L'Alsace est une région semi montagneuse recouverte par le massif vosgien sur sa partie Ouest.

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, l'Alsace compte deux parcs naturels régionaux:

Le premier au Nord Ouest dans les Vosges du Nord, et le second au Sud Ouest dans les Hautes Vosges.

A toutes les saisons , on peut venir y découvrir ou y redécouvrir les joies de la montagne tout en profitant des paysages somptueux que nous offre cette belle région alsacienne.

En été, les nombreux sentiers balisés entre montagnes et forêts feront la joie des randonneurs et des vététistes.

En hiver, venez profiter des stations de ski, en famille, et prenez une bonne bouffée d'air frais tout en profitant des nombreux hébergements et en savourant de bonnes spécialités alsaciennes!

A l'Ouest dominent les Vosges, ou massif vosgien, entaillées de larges vallées des affluents de l'Ill.

Ici, ce sont les pâturages d'altitude ( les Hautes Chaumes) qui alternent avec la forêt;

Le Grand Ballon (ex ballon de Guebwiller), situé dans le département du Haut-Rhin (68), est le point culminant d'Alsace avec ses 1424 mètres.

Les collines sous-vosgiennes font le lien entre les deux ensembles que forment le massif des Vosges à l'Ouest et la plaine d'Alsace à l'Est, drainée par L'Ill. Le piémont vosgien est la zone où s'étend le vignoble alsacien dont la limite supérieure de culture atteint une altitude de 478 mètres à Osenbach.

Le Sundgau, au sud de la région Alsace, dans le département du Haut-Rhin, est une région de collines dont l’extrémité Nord Ouest est située au pied des Hautes Vosges, et dont la partie Sud constitue l’extrémité sud du massif du Jura . On appelle cette zone le Jura alsacien , et son point culminant est le Raemelspitz situé à une altitude de 832 mètres.

Le Petit Ballon

Le Grand Ballon

Le Markstein


La route des crètes d'Alsace:

Quelle route magnifique pour vos vacances en Alsace ! Cette célèbre Route des Crètes en grande partie dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges domine montagnes, pâturages d'altitude : hautes chaumes, lacs, ballons et forêts... Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd'hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

La route des Crêtes facilite l'accès aux sommets des massifs vosgiens :

Le Grand Ballon (1424m), le Rothenbachkopf (1316m), le Kasterbeg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303m), le Brézouard le les lacs du fond de la vallée. Elle permet également l'accès au champ de bataille et au cimetière militaire du Hartmannswillerkopf.


Les Lacs: 

Traversée par le Rhin et sillonnée de cours d'eau, la région Alsace compte également de nombreuses réserves : lacs, plans d'eau, étangs... La plupart de ces réserves se trouvent dans les extrêmes Nord et Sud de la région, mais aussi sur les versants vosgiens.

Certains de ces lacs sont dédiés à la baignade, à la pêche, aux loisirs nautiques et d'autres, protégés ou plus sauvages, sont à découvrir lors d'une randonnée pédestre ou d'une ballade à vélo.



La colline du Bollenberg:


La colline du Bollenberg est de forme triangulaire inclinée en pente douce vers le Sud-Est et présente trois sommets dont le plus important culmine à 363 m, surplombant la vallée de l'Ohmbach.

La ligne de crête Ouest est constituée par le calcaire de la Grande Oolithe. Il forme des couches compactes, sèches, au sol peu épais. C’est le domaine de la pelouse. Il fut exploité comme pierre à chaux.

Les pentes Est et Nord-Est, couvertes de vignes, sont formées par des dépôts marno-calcaires et du loess formant des dépôts plus ou moins épais et riches.

Le climat exceptionnel s’explique par la disposition géographique de la colline qui fait partie du champ de failles de Guebwiller. Les vents d’Ouest chargés d’humidité se condensent en pluie sur les hauts reliefs vosgiens. En pénétrant dans la zone la plus ensoleillée des collines, l’humidité résiduelle se dissipe.

La faible pluviométrie moyenne de 400 à 500 mm/an est essentiellement due aux violents orages estivaux qui régulent la trop grande sécheresse et qui fait de la colline du Bollenberg, la colline calcaire la plus sèche de France.

© 2020 Les gites du Fenil&Co  contact: 06.64.36.44.19   

bottom of page